LIBRAIRIE OLIVIERI – Causerie : l’échec du souverainisme québécois

Le 17 novembre à 19h avec Simon-Pierre Savard-Tremblay

Causerie
À l’occasion de la parution du livre
Le Souverainisme de province (Boréal, 2014).

Avec
Simon-Pierre Savard-Tremblay
Sociologue et auteur du livre « Le Souverainisme de province » (Boréal, 2014).

Mathieu Bock-Côté
Sociologue et chroniqueur. Auteur notamment d’« Exercices politiques » (VLB, 2013)

Stéphane Kelly
Professeur au Cégep de St-Jérôme et auteur notamment de « À l’ombre du mur : trajectoires et destin de la génération X » (Boréal, 2011).

Animation
Jocelyn Caron
Consultant en administration publique et en bonne gouvernance et auteur du livre « Choisir le progrès national » (Druide, 2013).

Réservations obligatoires par téléphone : 514 739-3639

****
En 2014, le Québec n’est toujours pas un pays indépendant, alors que le Parti québécois a atteint un creux historique lors des dernières élections. La souveraineté n’est plus aujourd’hui que question de momentum, de calendrier et d’humeur populaire, tandis que le référendum devant y mener semble faire office d’horizon lointain.

Alors qu’une nouvelle course à la direction du PQ débute, d’aucuns se questionnent sur les raisons profondes de la non-réalisation de l’indépendance du Québec. La plupart des analyses, parfois radicalement divergentes, convergent presque toutes sur l’idée que le plafonnement du souverainisme serait survenu à la suite du référendum de 1995.

L’essai Le Souverainisme de province pose plutôt comme prémisse que la défaite du projet était déjà inscrite depuis la décennie 1970, alors que le Parti québécois se serait converti à une logique provincialiste.

Incluant l’auteur, les panélistes discuteront de cette thèse.