Cette soirée sous le signe de la solidarité avec Djemila Benhabib, lauréate du Prix international de la laïcité 2012 et finaliste du Prix Simone de Beauvoir 2013, vise à exprimer notre attachement à la liberté d’expression dans la poursuite en diffamation qui l’oppose à un établissement privé confessionnel musulman à Montréal.
L’auteure de Ma vie à contre-Coran, vous le savez, milite depuis des années contre l’intégrisme musulman et dénonce ses stratégies d’entrisme et ses ambitions hégémoniques aussi bien dans les pays musulmans qu’en Occident. Ce procès est d’abord et avant tout politique et idéologique. C’est une femme courageuse, une intellectuelle engagée en faveur de la laïcité et des droits des femmes ainsi qu’une farouche opposante à l’islam politique que l’on cherche à atteindre. La réduire au silence serait une perte considérable pour la liberté d’expression.
Puisque le précédent crée le droit, une victoire des accusateurs aurait des conséquences très graves pour l’avenir de notre société, en particulier en ce qui concerne la liberté de critiquer les religions. Ces enjeux qui touchent aux libertés fondamentales, au système éducatif ou encore à l’égalité entre les femmes et les hommes ou au droit du public à être informé, concernent tout le monde. Ils doivent retenir notre attention, plus encore, être débattus sur la place publique sans crainte de représailles de qui que ce soit.
Pour parler de ces questions : Andrée Ferretti, Ali Kaidi, Akli Ourdja, André Gagnon, Crystal Racine, Daniel Baril, plusieurs Janette, Julie Latour, Karim Akouche, Louise Mailloux, Mathieu Bock-Côté, Michel Virard, Michèle Sirois, Pierre Dubuc, Simon-Pierre Savard-Tremblay ainsi que quelques invités SURPRISES!
Au programme : Prises de parole, lecture théâtrale, poésie et lectures de textes littéraires.
On vous attend!